Moteur de recherche de mots et dictionnaire du scrabble

Retour au moteur de recherche  Retour au moteur de recherche

Principes officiels du jeu de scrabble

Matériel nécessaire:

Un jeu de Scrabble®, disponible dans le commerce. Le jeu se compose, notamment:

  • d'un plateau de 225 cases (15 cases sur 15)
  • de 102 pions (100 lettres et 2 jokers)
  • d'un sac destiné a contenir les 102 pions
  • de chevalets sur lesquels chaque joueur pose ses lettres

Début du jeu:

Chaque joueur pioche à tour de rôle une lettre dans le sac. Celui qui obtient la lettre la plus proche de A (dans l'ordre alphabétique) joue en premier.

Si plusieurs joueurs ont pioché la même lettre, ils posent leur lettre sur la table puis piochent chacun une nouvelle lettre dans le sac.

Si un joueur a pioché un joker (lettre blanche), il le pose sur la table puis pioche une nouvelle lettre dans le sac.

Une fois le premier joueur déterminé, l'ordre des joueurs peut être déterminé au choix:

  • par la lettre piochée par chaque joueur
  • par l'ordre des aiguilles d'une montre

Déroulement d'une partie:

Les joueurs jouent à tour de rôle. Lorsque c'est son tour, un joueur pioche 7 pions dans le sac, puis il doit poser un mot d'au moins 2 lettres sur le plateau en utilisant un ou plusieurs de ses pions. Une fois le mot posé, les points de ce mot sont ajoutés à son score (voir plus bas, "Décompte des points"), et c'est au tour du joueur suivant.

Au début de la partie, le mot placé par le premier joueur doit obligatoirement passer par la case centrale, marquée d'une étoile. Cette case faisant office de case "mot compte double", la valeur du mot posé est multipliée par deux.

Ensuite, chaque mot placé par un joueur doit obligatoirement se raccorder sur une ou plusieurs lettres déjà posées sur la grille. Si un mot placé par un joueur forme d'autres mots, ceux-ci doivent également être des mots valides

Validité d'un mot:

Un mot est valide s'il figure dans l'édition en vigueur du dictionnaire L'Officiel du Scrabble® (ODS), édité par Larousse. A ce jour, l'édition en vigueur est l'ODS 5, depuis le 1er janvier 2008. La prochaine édition (ODS6), sortie en juin 2011, entrera en vigueur le 1er janvier 2012.

Pour reconnaître une version d'ODS, il suffit d'y vérifier la présence de quelques petits mots:

  • le mot OM est apparu dans l'ODS6 (année 2012)
  • le mot BA est apparu dans l'ODS5 (année 2008)
  • le mot ZUP est apparu dans l'ODS4 (année 2004)
  • le mot AA est apparu dans l'ODS3 (année 1999)
  • le mot EX est apparu dans l'ODS2 (année 1994)

D'une manière générale, sont acceptés:

  • les pluriels: MAISONS, GENOUX, BARMEN...
  • les féminins: GRANDE, MOQUEUSE, CADETTE
  • les conjugaisons: PARTIRA, VOIS, MENACIEZ...

D'une manière générale, sont refusés:

  • les expressions et mots composés: DEMI-FOND, AU REVOIR, N'IMPORTE
  • les sigles et abréviations: DVD, NASA...
  • les symboles chimiques: Fe, Az, Pt...
  • les noms propres: LYON, ANTOINE, RAMBO...
  • En cas de litige sur un mot, c'est l'ODS qui sert de référence.

Décompte des points

Lorsque un mot est placé sur le plateau, sa valeur est calculée comme suit:

  • on additionne la somme des valeurs de chaque lettre, en tenant compte des éventuelles cases "lettre compte double" ou "lettre compte triple" sur lesquelles sont posées ces lettres
  • puis on multiplie cette somme en tenant compte des éventuelles cases "mot compte double" ou "mot compte triple" sur lesquelles est posé ce mot. Si le mot passe sur deux cases "mot compte double", sa valeur est multipliée par 4 ("quadruple"). Si le mot passe sur deux cases "mot compte triple", sa valeur est multipliée par 9 ("nonuple").

Si le mot posé forme simultanément d'autres mots, la valeur de ces mots est également comptabilisée, puis on additionne la valeur de tous les mots formés.

L'effet multiplicateur d'une case n'est pris en compte que pour le(s) mot(s) posé(s) en premier sur cette case. Aux coups suivants, seule la valeur de la lettre posée sur la case est prise en compte.

Si un joueur utilise ses 7 pions pour former un mot, il a un bonus de 50 points.

Chaque jeu de Scrabble possède 2 pions "blancs", ce sont les jokers. Leur valeur est de 0 point, mais ils peuvent remplacer n'importe quelle lettre de l'alphabet, au choix du joueur. Ils permettent souvent de faire un "Scrabble" et d'obtenir ainsi la prime de 50 points.

Passer son tour / Changer ses lettres

Chaque joueur a le droit de passer son tour. Il peut en profiter pour changer une ou plusieurs de ses lettres. Dans ce cas:

  • il annonce qu'il veut changer des lettres
  • il pose les lettres à changer, face cachée, à la vue des autres joueurs
  • il pioche autant de nouvelles lettres dans le sac
  • il place les lettres rejetées dans le sac
  • Il n'est plus possible de changer des lettres en fin de partie, lorsqu'il reste moins de 7 lettres dans le sac

Mot joué incorrect

Chaque joueur peut contester un mot posé par un autre joueur. Dans ce cas, on vérifie l'existence du mot litigieux dans l'ODS. Si ce mot n'est pas valide, le joueur reprend les lettres qu'il vient de poser, marque 0 point, et doit passer son tour sans pouvoir changer ses lettres. La contestation doit être faite avant que le joueur suivant ne place son mot.

Si un mot incorrect est placé sans avoir été contesté, il est bien sûr possible pour un autre joueur de s'appuyer ensuite sur une ou plusieurs lettres de ce mot. Ce joueur peut alors faire lui-même l'objet d'une contestation à la condition que celle-ci concerne uniquement l'un des mots formés par le joueur sur son tour.

Par exemple, si André à joué "Velour" (sans le S final obligatoire) sans avoir été contesté, et si ensuite Bernard joue un mot correct formant au passage "VELOURS", alors le coup de Bernard est parfaitement valide. Par contre, s'il joue un mot correct mais qui forme au passage "Veloure", alors il peut faire l'objet d'une contestation et devoir passer son tour.

Source: www.fisf.net