Votre mot ou les lettres dont vous disposez ...
Utilisez le signe ? pour les lettres blanches (jokers)
 
Passer à la recherche avancée

Anagramme - qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi est-elle si importante, et pas seulement dans le jeu du Scrabble?

 

Les amateurs de jeux de mots (au sens propre et au sens figuré) devraient connaître ce terme. Si vous aimez le Scrabble ou Wordfeud, mais que vous ne l'avez jamais rencontré auparavant, souvenez-vous en et utilisez-le lors de votre prochain jeu ! Découvrez ce qu'est une anagramme et pourquoi elle est si importante dans les escarmouches linguistiques qui se déroulent sur le plateau de jeu. Dans cet article, vous trouverez également des exemples intéressants d'anagrammes que vous pourrez mettre en pratique rapidement - et pas seulement lors d'un jeu entre amis ! Etes-vous prêts à élargir vos horizons linguistiques ? Alors c'est parti !

 

Anagramme - qu'est-ce que c'est?

 

Nous partons du principe que la construction doit toujours partir de fondations solides. C'est pourquoi nous expliquons au tout début ce qu'est l'anagramme. Ce terme vient de la langue grecque et signifie exactement « EN ARRIERE » (ana) et « LETTRE » (gramma) : « renversement de lettres ». Il s'agit simplement d'un mot, qui est né du réarrangement des lettres ou des syllabes d'un autre mot. Il peut également s'agir d'une phrase ou d'une expression, qui a été créée à partir des mêmes schémas.

 

Une anagramme est une figure de style de la langue qui, en changeant de place les lettres d’un mot, permet d’en créer un nouveau (sans en rajouter). Exemple très connu : Chien / Niche. Une anagramme qui inverse simplement l’ordre des lettres s’appelle un anacyclique : cela - Alec. Le palindrome est un mot qui se lit identiquement dans les deux sens (radar, tassât) ; ce n’est donc pas à proprement parler une anagramme.

 

Certains dictionnaires en ligne indiquent qu’une anagramme est aussi "un jeu dont la solution consiste principalement à former des mots en réorganisant les lettres d'autres mots".

 

Ce qui est intéressant, c'est qu'une anagramme était autrefois utilisé par les chercheurs pour coder les informations sur les inventions. Les anagrammes sont également souvent utilisées par les auteurs pour se choisir un nom de plume – par exemple Voltaire est une anagramme de son nom réel (AROVET L.I, c'est-à-dire Arouet le Jeune) ou bien Treclau c’est le pseudonyme qu'utilisa Henri de Toulouse-Lautrec.

 

Pour vérifier si vous avez bien saisi la définition ci-dessus, vous pouvez vous amuser à réarranger les lettres de votre nom de famille et à vous inventer des surnoms artistiques. Nous sommes sûrs que vous aurez quelques rires incontrôlables et que vos cellules grises vous seront reconnaissantes de cet entrainement !

 

Anagramme - des exemples que vous pouvez utiliser dans le jeu!

 

La création d'anagrammes est l'un des jeux de mots les plus populaires au monde. Pour s'adonner au plaisir de créer de nouveaux mots en réorganisant les lettres, nous n'avons pratiquement besoin de rien d'autre qu'une feuille de papier, un stylo et ... une tête bien attentive. Cependant, cette dernière n'est pas toujours au taquet !

 

Si vous êtes prêts à faire des anagrammes, mais que vous manquez d'inspiration - nous venons à l'aide ! Les exemples suivants peuvent être utilisés momentanément pendant le jeu ou mémorisés pour être utilisés au moment opportun.

 

Anagramme – exemples:

 

  • chien – niche - Chine
  • argent - gérant
  • carte - écart – acter
  • adonner - donnera – redonna
  • crabe - berça - cabre/é
  • croupie - poucier – copieur
  • trêve - verte - revêt – Evert
  • ordre - rôder – dorer
  • carie - acier – craie
  • platine - patelin - plainte - épilant – pliante
  • pirate - paître - parité - patrie – partie
  • naturel – Laurent
  • sortie – rôties
  • bestial - bétails - baliste – établis
  • poutres - posture – troupes
  • manoir - romain
  • casser - crases - crasse
  • engager – grenage
  • imaginer - migraine – germinai
  • parisien – aspirine
  • cuvé – vécu
  • soigneur - guérison.

 

Nous avons présenté ci-dessus des anagrammes qui sont très populaires et souvent utilisés dans des escarmouches de mots et des jeux sociaux.

 

Il convient de mentionner que tous les mots de notre langue maternelle ne permettent pas de créer des anagrammes. Par conséquent, si vous voulez vous amuser, mais que vous n'arrivez pas à inventer un nouveau mot pendant longtemps - peut-être vous venez de tomber sur une exception confirmant la règle, à savoir que parfois c'est impossible!

 

Anagrammeur - quand nos têtes nous lâchent...

 

Comme nous l'avons déjà écrit, réarranger les lettres dans les mots est très amusant, ce que vous pouvez faire tous seuls pour développer votre intellect et entraîner vos cellules cérébrales, ou bien dans un groupe plus large. Si vous invitez vos amis à vous rejoindre, les enjeux augmentent!

 

Ceux qui se fatiguent monstrueusement et ne peuvent rien trouver, peuvent toujours utiliser des outils intelligents. Par exemple, un anagrammeur nous proposera des anagrammes de mots particuliers ! Cette application gratuite disponible sur l’Internet fonctionne selon le principe d'un moteur de recherche. Sa manipulation est triviale, mais la sophistication de ses possibilités est satisfaisante. Nous pouvons définir des filtres appropriés et profiter d'anagrammes du mot que nous avons trouvé, que le programme nous sortira en une fraction de seconde.

 

C'est aussi un bon moyen d'enrichir votre vocabulaire, qui sera utile non seulement pour les plus jeunes. Êtes-vous ambitieux, travaillez-vous avec les mots ? Vous devriez apprendre à mieux connaître « les anagrammes net » !

 

Anagramme – résumé

 

Le présent article est un tribut aux fans de jeux de mots, qui profitent non seulement du divertissement quotidien, mais se soucient également de l’entrainement intellectuel. Nous espérons que le contenu que nous avons présenté était intéressant et complet.

 

Nous savons déjà ce qu'est l'anagramme et comment nous pouvons l'utiliser pour passer une agréable soirée entre amis ou tuer l'ennui lors d'un voyage en train. En outre, nous avons révélé que « les anagrammes net » nous permettent de vérifier rapidement et facilement quels mots nous pouvons créer à partir du mot de base et ainsi de gagner un jeu ou d'enrichir notre vocabulaire.

 

L’anagrameur en ligne sera également utile pour ceux qui aiment jouer au Scrabble et Wordfeud ou pour ceux qui recherchent de nouvelles formes d'apprentissage des langues étrangères. Comme vous pouvez le constater, les utilisations de cette application avancée sont multiples !